Rapport de l'obstacle au commerce

Id: 9
Résolu - Guidance
Contexte
Exportation de Bénin vers Mali
13/06/2018 - Niger
Nous avons l'habitude d'exporter de l'eau vers le NIGER. Cette fois-ci vers le Mali pour la première fois via le NIGER, notre chargement est accompagné de tous les documents requis à l'exportation (facture, liste de colisage, déclaration d'exportation, certificat d'origine, lettre de voiture etc.) et d'un laisser-passer des Nations Unies.Car le produit est destiné à la consommation des Nations Unies. Il faut noter que le produit est communautaire. Arrivé à Malanville, le chauffeur a présenté les documents aux autorités douanières et a obtenu le "Vu à la sortie". Il arrive à GAYA, les autorités douanières du Niger après avoir vérifié les documents et le laisser-passer, valident les documents et l'autorisent à continuer son trajet. Il arrive au premier poste de douane après GAYA, le traitement a été le même qu'à GAYA. Arrivé au second poste après GAYA, il a été bloqué. La raison est qu'il a fraudé car n'ayant pas fait une déclaration de transit. C'est de sa faute si les autres postes de douane avant, l'ont laissé passer après avoir vu le laisser-passer des Nations Unies et les autres documents? Pour régler ce problème, il a fallu immobiliser le camion durant trois semaines. Pourquoi le règlement d'un tel problème prendrait autant de semaines? A tout ceci s'ajoute le rançonnement des agents de la douane et de la police Nigérienne et Malienne qui sont sans pitié.
Information sur l'obstacle au commerce
  • Il y a un règlement ou une procédure obligatoire dont les exigences sont trop rigoureuses ou auxquels il est difficile de se conformer
Un règlement du pays partenaire: Autre inspection avant expédition et autres formalités d’entrée (veuillez spécifier)
2.8. Pre-shipment inspection and other formalities related to pre- shipment inspection.
Information sur le produit
  • Produits alimentaires transformés et agro-industriels
  • 220110 - Eaux minerales et eaux gazeifiees, non additionnees de sucre...
Eau minérale naturelle, produit agrée CEDEAO et UEMOA
Information supplémentaire
Ceci est une relance, car c'est que le rapport N°3 qui est reste sans suite de votre part.
Les mises à jour de rapport
05/10/2018   Nouveau
19/10/2018    En cours de résolution

08/11/2021    Résolu - Guidance Détails

La résolution de cet obstacle a révélé une faiblesse dans la prise en charge des formalités au niveau de la Douane du Mali au premier bureau de douane d’entrée sur le territoire malien. En effet, c’est à l’intérieur du territoire malien et après GAYA, que la cargaison a été bloquée, remettant en cause, les formalités accomplies et approuvées au premier bureau de douanes d’entrée sur le territoire malien. Après échanges, et face à l’intransigeance des services des douanes du Mali concerné, l’entreprise a procédé à la reprise des formalités au même bureau des douanes d’entrée pour permettre à la cargaison de poursuivre jusqu’à la destination finale. Il convient de signaler que les retards et les reprises de formalités ont induit des surcoûts exorbitants ayant impactés négativement la compétitivité de cette entreprise exportatrice d’eau qui n’a plus renouvelé l’opération. La situation nécessite une sensibilisation des services des douanes du Niger et du Mali.


Donner votre avis